Prénom Amélie
Date de départ 31/10/2012
Durée du séjour 1 à 2 ans
Description
2 ans d'aventure et de découverte en Australie, un petit saut en Nouvelle Zélande et en Tasmanie. Pourquoi ? Tout simplement parce que...

France (Carte)
Singapour (Carte)

Date du message : 25/04/2013

April 25th to 28 – Esperance to Adelaide, soit rien

April 25th to 28 – Esperance to Adelaide, soit rien

Day 1, 573km :

La matinée était plutôt chargée. On est d’abord passées à la station essence pour faire le plein. Heureusement, ils avaient aussi un point d’eau potable. Donc pendant qu’Alex remplissait les réservoirs, moi j’ai vérifié la voiture. J’ai regonflé tous les pneus (je l’avais déjà fait quand j’avais changé le pneu mais que sur un seul, débile comme je suis…). J’ai aussi vérifié le liquide de refroidissement (niquel) et l’huile moteur. Et ben j’ai bien fait parce que c’était encore plus bas que le minimum. Autant dire qu’il n’en restait quasiment plus. En même temps avec tout ce que j’ai roulé en peu de temps, ca peut se comprendre. Avant de prendre la Eyre Hwy (non de la route), on voulait aussi se payer une douche chaude. Donc on est allés au Leisure Centre (truc de piscine, gym…) où pour 3AUD on avait une douche chaude. Bien sur aujourd’hui c’était Anzac Day donc férié. Le centre n’ouvrait qu’à midi et non 9h ! Il était 9h tout juste passé, on n’allait pas attendre 2h de plus ! Nous avons donc roulé jusqu’au caravan park le plus proche et la pour 4AUD nous avons eu notre douche chaude.

Ensuite et bien nous avons pris la direction d’Adélaide. Il n’y a vraiment rien entre les villes. Après Esperance, la dernière ville était à 200km au north. Puis nous prenions la Eyre Hwy vers l’Est et vers Adelaide. Un panneau nous a vite mis dans le bain :

Jour 1.1

Il indique qu’ici c’est la route droite la plus longue d’Australie. En bref 145.6km sans un seul tournant ! C’est assez ennuyant mais encore, on croisait pas mal de voitures et de camions. En résumé voilà ce que ca donne quand on regarde devant soi, puis derrière soi :

Jour 1.2 Jour 1.3

On va des aigles. Ils étaient sur le bord des routes, en général autour d’une dépouille de kangourou. Pour les photos, je n’ai pas eu le temps car ils s’envolaient toujours trop vite. Ils étaient vraiment énormes !

La nuit s’est faite dans une aire de camping. Comme d’habitude faut tout décharger pour remettre à l’avant, et vice versa au matin :

Jour 1.4

Certains voyagent en groupe et se retrouvent le soir autour d’un feu de camp, ca donne envie :

Jour 1.5

D’ailleurs tant que j’y pense. On a aussi passé 2 fuseaux horaires sur la journée. On doit donc rajouter 1h30 à nos montres ! Au moins il fera jour plus tard et j’aurai enfin l’impression de me coucher à une heure convenable. Nous avons donc non plus 6h de plus que vous mais 7h30 !

Day 2, 704km :

On va de surprise en surprise durant cette journée de voiture. D’abord un panneau signalant une aire d’atterrissage des avions de secours :

Jour 2.1

Ensuite un panneau qui nous a amusé au début mais qui se retrouve à chaque sortie de ville :

Jour 2.2

Un téléphone pour les urgences qui marche grace à un panneau solaire :

Jour 2.3

Et un contrôle des papiers en plein milieu de nulle part (mon 1er contrôle depuis que j’ai le permis quand même) :

Jour 2.4 Jour 2.5

On est aussi rentrés dans la zone de quarantaine. Ici, on a pas le droit de faire passer de fruits et légumes frais d’une région à une autre, par rapport aux mouches où je sais plus trop quoi. Donc dans chaque 1er village d’une région, il y a un contrôle. Comme on quittait le Western Australia, on ne s’est pas fait contrôler, ca arrivera demain. Il y a quand même plus de 400km entre les deux contrôles !

Jour 2.6 Jour 2.7

Notre prochaine destination sera la grande plaine du Nullarbor. Le nom est dérivé de « nullos arbores », soit pas d’arbre. Et il faut dire que ca correspond bien :

Jour 2.8 Jour 2.9

Jour 2.10

Day 3, 635km

Une nouvelle journée de conduite qui s’annonce ! Pas grand-chose à raconter aujourd’hui si ce n’est que nous avons passé le contrôle d’entrée en South Australia (SA). En fait il faut juste sortir tous les sacs avec de la nourriture et si on a des fruits/légumes frais, ils les gardent. Rien de plus simple !

La route a petit à petit changé. Les arbres sont réapparus, on alternait montée et descente. Nous nous sommes arrêtés un petit plus tôt que le coucher de soleil mais à 23km avant Port Augusta. Ainsi pas de soucis pour chercher un coin où dormir (plus on se rapproche d’une ville, moins il y a d’aire de repos). Port Augusta est la 1ère vraie ville avant Adélaide. Elle est située à 2h de route de la capitale de la région (Adélaide). Et nous avons quitté une aussi grosse ville, Esperance, 3 jours avant !

Day 4, 224km

A notre réveil, nous avons eu la bonne surprise de voir un oiseaux perché sur l’arbre à quelques mètres de la voiture. Nous avons pu prendre des photos et s’approcher sans qu’il n’ai peur :

Jour 4.1

Dernier jour de route jusqu’à Adelaide, et enfin le retour jusqu’à la civilisation. Après Port Augusta, je pensais que l’on apercevrait plus de maisons. Erreur, nous avons eu droit à des champs les ¾ du trajet :

Jour 4.2

La fin du trajet était assez morose. En effet, Alex m’a annoncé qu’elle pensait prendre un avion à Adelaide pour Sydney car elle avait plusieurs opportunités de bons jobs. Elle m’a plus exactement demandé si je ne lui en voudrai pas si elle faisait ca. Je n’allais pas dire oui, un bon job ca ne se refuse pas. Je savais donc qu’Alex allait me quitter à Adelaide. Comme on n’avait aucune photo de nous deux, j’en ai pris une dans la voiture :

Jour 4.3

Je suis condamnée à voyager toute seule. Pour l’occasion, j’ai enfin trouvé le nom de ma voiture : duo (prononcer « djuo » en anglais) car on finit toujours que toutes les deux !

Arrivées à Adelaide, on a un peu regardé les prix pour Kangooroo Island au sud d’Adelaide. Prendre la voiture pour 1 à 2j revenait trop cher, encore plus pour moi toute seule. Donc j’ai décidé de prendre un tour opérateur. On verra ca demain.

Problème de piles : pour cet article, la moitié des photos à peu près est d’Alex. Mes piles m’ont lâchées au début et j’avais mélangé les bonnes et les mauvaises sans faire exprès… Heureusement pour la fin du trajet j’ai pu en avoir d’autres.